Les traitements

Les traitements

Bien qu’il n’y ait à l’heure actuelle aucun remède pour guérir la dystonie, il existe plusieurs options de traitement. Étant donné que chaque personne atteinte de dystonie est unique, le traitement doit être tout à fait adapté aux besoins de la personne. Il n’y a pas de stratégie universelle pour traiter la dystonie.

Le traitement de la dystonie a pour but d’aider à réduire les symptômes de spasmes musculaires, la douleur et les positions étranges. Au bout du compte, le traitement vise à améliorer votre qualité de vie et à vous aider à fonctionner avec le moins grand nombre possible d’effets secondaires. Dans la plupart des cas, le type de médecin le plus approprié pour traiter la dystonie est un neurologue spécialiste des troubles du mouvement. La mise au point d’un plan de traitement satisfaisant exige une communication ouverte et de la patience à la fois de la part de la personne atteinte et du médecin. En conséquence, efforcez-vous de trouver le médecin qui possède la meilleure expérience et avec lequel vous vous sentirez à l’aise.

Le traitement de la dystonie doit être adapté à chaque personne atteinte. La première étape du traitement de la dystonie consiste à identifier le plus possible la cause sous-jacente. Les renseignements sur la cause de la dystonie peuvent orienter le traitement à adopter. À titre d’exemple, une personne atteinte de dystonie liée à un autre trouble neurologique nécessitera une approche quelque peu différente d’une personne atteinte d’une dystonie focale primaire.

En règle générale, les options de traitement de la dystonie consistent en plusieurs approches :

Outre les médicaments et les interventions chirurgicales, des traitements complémentaires et des traitements de soutien devraient être suivis. Le traitement de la dystonie connaît le meilleur succès lorsque le plan de traitement global vise la personne dans son ensemble : le corps (médecine physique), les émotions (santé mentale) et le mental (soutien de la personne atteinte). Le plan de traitement devrait viser chacun de ces trois aspects.

Le traitement de la dystonie est tout autant une science qu’un art. Ainsi, vous devriez vous efforcer de trouver le médecin le mieux formé et le plus expérimenté que vous pouvez. La FRMD Canada peut vous aider à trouver le médecin qui possède la meilleure expérience et qui se trouve le plus près de chez vous. Il se peut que vous deviez voyager pour avoir accès au spécialiste qui vous convient le mieux. Avant de fixer un rendez-vous, soyez à l’aise de demander au personnel du cabinet le nom du médecin que vous rencontrerez, l’endroit où il a été formé et le nombre de personnes qu’il a traitées pour la forme de dystonie pour laquelle vous vous faites traiter.

Treatments

Treatments

Although there is presently no cure for dystonia, multiple treatment options are available. Because every person with dystonia is unique, treatment must be highly customized to the need of the individual. No single strategy will be appropriate for every case.

The purpose of treatment for dystonia is to help lessen the symptoms of muscle spasms, pain, and awkward postures. The ultimate goal is to improve the quality of your life and help you function with the fewest side effects possible. In most cases, the most appropriate kind of doctor to treat dystonia is a movement disorder neurologist. Establishing a satisfactory treatment plan requires open communication and patience on the part of both the affected individual and the physician. Make the effort to locate the most experienced physician you can, and someone with whom you feel comfortable.

Treatment of dystonia must be highly customized to each individual. The first step in treating dystonia is to determine as much as possible about the underlying cause. Information about the cause of dystonia may direct the course of treatment. For example, a person with dystonia associated with another neurological disorder will require a slightly different approach that a person with a primary focal dystonia.

The treatment options for dystonia generally consists of several approaches:

In addition to medications and surgery, complementary therapies and supportive therapies should be pursued. Treating dystonia is most successful when the overall treatment plan addresses the whole person: body (physical medicine), emotions (mental health), and spirit (patient support). The treatment plan should address each of these areas.

Treating dystonia is an art as much as it is a science, so you should feel compelled to locate the most well-trained and experienced doctor you can find.  DMRF Canada can help you locate the nearest, most experienced physician. Travel may be required to access the most appropriate specialist. Before making an appointment, feel free ask the office personnel which doctor you will be visiting, where he/she was trained, and how many other patients he/she has treated the form of dystonia for which you are being treated.