Dystonie-Partage: De la musique...pour moi! - Mai 14, 2022

Notre prochaine conférence/atelier aura pour thème: De la musique...pour moi! 

On a tous une chanson ou une musique qu'on aime écouter et qui nous rend heureux ou qui nous détend.   Est-ce possible qu'elle ait un effet positif sur nous et notre dystonie?  C'est pourquoi, j'ai pensé inviter Chrystine Bouchard, musicothérapeute pour voir comment et pourquoi la musique a des effets sur le corps et l'esprit? 

Par Chrystine Bouchard MTA, est musicothérapeute accréditée, depuis 26 ans. Elle est fondatrice et  directrice du Centre d’Interventions en Musicothérapie depuis 17 ans. Un de ses objectifs est de sensibiliser les gens, de façon individualisée; à trouver dans la musique un soutien, un accompagnateur, un réconfort. Elle le fait aussi avec les tout petits dans le cadre de ses ateliers en interventions musicales adaptées. 

Date: Samedi, 14 mai à 13h30 

Lieu: Hôtel Sandman,999 Rue de Sérigny, Montréal, QC J4K 

Pour assister par Zoom il faut vous inscrire à cette adresse: https://duoson.zoom.us/meeting/register/tZErfuirqzstGdLQtIWOu7nEzTrdJ7ck5s5l 

Pour y assister en présentiel, il faut également s'inscrire (veuillez envoyer un courriel à partagedystonie@gmail.com) car un nombre maximum de 20 personnes peut entrer dans la salle.  

Text

Description automatically generated

Cet atelier qui vous amènera à réfléchir sur votre personnalité musicale. Par des exercices pratiques, l’animatrice vous invite à plonger dans l’univers musical en identifiant vos goûts et préférences. Elle vous proposera des pistes pour aider la musique à agir comme soutien et réconfort. Comment l’utiliser pour m’aider à diminuer l’anxiété et le stress. 

Dans une atmosphère conviviale, l’animatrice espère vous faire passer un moment ludique et à la fois instructif. 

Sujets qui seront abordés : 

·        Pourquoi la musique, la musique et ses pouvoirs 

·         La musique, provocatrice de sentiments et d’émotions 

·        L’importance de la musique pour moi, l’influence de la musique dans ma vie 

·         La musique pour apaiser  

·        Chanter ou bien respirer 

·        Expérimentation avec des instruments inhabituels 

·        Monter ma discothèque personnelle 

Il est impératif d'avoir aucun symptôme avant de vous présenter, de porter le masque jusqu'à votre place et toujours le remettre dès que vous vous levez de votre place. 

Pour les personnes qui viennent pour la première fois: le stationnement de l'hôtel est gratuit. Nous vous donnerons une carte pour sortir gratuitement. L'entrée du stationnement se trouve du côté du boul. Lafayette.  

MERCI ET J'AI BIEN HÂTE DE VOUS REVOIR! 

Chantale Boivin 

Responsable et organisatrice 

Dystonie-Partage pour les personnes atteintes de dystonie