- La dystonie du musicien est une dystonie focale reliée à une tâche précise.
- La dystonie du musicien se caractérise par des postures et des mouvements musculaires excessifs et involontaires qui sont déclenchés lorsqu’une personne joue d’un instrument.
- Les symptômes apparaissent sous la forme d’une perte graduelle de dextérité et de contrôle musculaire, souvent confondue avec une technique fautive ou un manque de préparation.
- Les musiciens d’instruments à cordes et les pianistes sont atteints de mouvements involontaires dans les doigts et dans les mains, tandis que les musiciens de cuivres et d’instruments à vent seront atteints d’une dystonie des mains ou de l’embouchure.
- Au fil du temps, les symptômes peuvent s’étendre et se manifester dans d’autres tâches ou toucher des régions du corps qui n’étaient pas atteintes auparavant.
- Selon les estimations, 1 % des musiciens professionnels sont atteints de dystonie, mais le taux varie selon l’instrument.
- Chez 20 % des musiciens atteints de dystonie, un membre de la famille en est également atteint.
- Le traitement de la dystonie du musicien peut comprendre des médicaments oraux, les injections de neurotoxine botuliques ou la physiothérapie.
- La rééducation sensorimotrice et les techniques non invasives de stimulation cérébrale sont explorées comme nouvelles options de traitement.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page dystonia-foundation.org/musicians
Publié avec la permission de DMRF Dystonia Dialogue, printemps 2018, vol 41, no 1.