Traitements complémentaires

DOS

Le Traitement peut inclure des thérapies de soutien

Les soins thérapeutiques complémentaires peuvent constituer un élément très important d’un plan de traitement personnalisé.

La FRMD Canada incite les personnes atteintes de dystonie à consulter un spécialiste des troubles du mouvement et à consulter leur médecin au sujet de toutes les traitements non traditionnels qui les intéressent, y compris les suppléments, les appareils et les techniques.

Parlez à votre médecin, aux responsables de groupes de soutien et à d’autres personnes atteintes de dystonie pour découvrir les options de traitement complémentaires qui pourraient vous convenir. Explorez les possibilités suivantes :

Les techniques de relaxation

Les techniques faisant appel au corps et à l’esprit telles que le yoga, la méditation de pleine conscience, la méthode Feldenkrais

Les exercices physiques doux et contrôlés, y compris le Pilates et les arts martiaux doux tels que le Qi Gong

Un programme d’exercices personnalisé créé en partenariat avec un physiothérapeute compétent

La rétroaction biologique (biofeedback)

L’acupuncture pour le soulagement de la douleur

Les traitements complémentaires peuvent jouer un rôle actif dans le traitement de la dystonie et sont destinés à être utilisés de concert avec les traitements traditionnels. Pour éviter toute interaction et tout problème potentiel, il est important d’être ouvert avec tous les médecins et praticiens qui travaillent avec vous.

Il est très important que les praticiens de thérapies complémentaires que vous consultez connaissent la dystonie ou soient prêts à se renseigner à ce sujet avant de vous traiter. La FRMD Canada peut vous fournir de la documentation pour vous aider à informer les professionnels de la santé.

Last update: Mar 2023