Annonce du récipiendaire de la Bourse de formation clinique et de recherche de la FRMD Canada : le Dr JiaRen Chai
Soutenir la recherche sur la dystonie au Canada
TORONTO (Ont) – Le 31 mars 2021 – La Fondation de Recherche Médicale sur la Dystonie (FRMD) Canada, en partenariat avec Merz Therapeutics, est heureuse d’annoncer le choix du candidat pour la Bourse de formation clinique et de recherche de la FRMD Canada dans le domaine des troubles du mouvement, avec spécialisation en dystonie. Il s’agit de JiaRen Chai, M.D, du Centre des troubles du mouvement de London, de l’Université Western.
Cette bourse de deux ans témoigne de notre engagement continu à faire progresser, au Canada, la recherche sur la dystonie et les soins aux personnes qui en sont atteintes en formant et en soutenant une personne exceptionnellement qualifiée en vue d’une carrière clinique dans le domaine des troubles du mouvement, avec un accent particulier sur la dystonie. « Nous avons eu la chance de recevoir de solides candidatures pour ce programme. Nous avons besoin de plus d’experts en dystonie : pour un meilleur diagnostic, de meilleurs traitements et pour faire avancer la recherche afin de trouver un remède. Le Dr Chai sera un atout important pour la collectivité des personnes atteintes de dystonie au Canada, grâce au mentorat expérimenté du Dr Jog à London, en Ontario », a déclaré Connie Zalmanowitz, présidente du conseil d’administration de la FRDM Canada.
Le Dr Chai a fait preuve d’un intérêt et d’un engagement exceptionnels envers la collectivité des personnes atteintes de troubles du mouvement. Il a été hautement recommandé par son mentor, le Dr Mandar Jog, qui a déclaré : « Le Dr Chai a effectué un stage d’un mois chez nous et il a clairement démontré son intérêt pour la science et surtout à l’égard de nouveaux traitements pour des troubles comme la dystonie. »
Le comité d’examen des Bourses de formation clinique et de recherche de la FRDM Canada a été impressionné par la détermination du Dr Chai à améliorer les traitements disponibles pour les personnes atteintes de dystonie grâce à la recherche. Son expérience à l’école de médecine et sa formation dans une clinique de troubles du mouvement à Terre-Neuve-et-Labrador ont incité le Dr Chai à se spécialiser dans les troubles du mouvement, en particulier la dystonie. Ses recherches visent à mieux comprendre et à améliorer l’efficacité des traitements cliniques disponibles pour les personnes atteintes de dystonie. « Ce qui m’a attiré vers les troubles du mouvement, ce sont les défis et la variété. Historiquement, la dystonie n’était pas entièrement reconnue comme quelque chose d’organique et nous avons parcouru un long chemin. Les traitements actuels sont axés sur les symptômes et il y a beaucoup de possibilités d’amélioration dans l’avenir. Avec un peu de chance, nous pourrons également découvrir les causes de la dystonie », a déclaré le Dr Chai.
Grâce au programme de Bourses de formation clinique et de recherche, la FRMD Canada confirme son engagement à investir dans la recherche au profit de la collectivité des personnes atteintes de dystonie au Canada et à favoriser l’essor d’une communauté de chercheurs qui se consacrent à l’étude de la dystonie. Le Dr Chai, récipiendaire de la bourse, partage ce point de vue : « Au cours des dernières décennies, nous n’avons atteint que la pointe de ce que nous avons pu découvrir. Il y a eu des percées dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux et de la sclérose en plaques et nous espérons qu’il
en sera de même pour la dystonie et les autres troubles du mouvement. Il y a beaucoup de potentiel pour que le Canada soit en première ligne de la recherche dans ce domaine. »
« Nous sommes ravis de nous associer à la DMRF Canada pour financer cette bourse de formation clinique et de recherche qui s’arrime avec notre engagement à élargir les possibilités d’éducation et de formation pour la prochaine génération de spécialistes des troubles du mouvement pour le traitement de la dystonie », a déclaré Yannick Grosskreutz, directeur national, Canada, pour Merz Therapeutics. « Chez Merz Therapeutics, nous consacrons nos efforts à obtenir de meilleurs résultats pour un plus grand nombre de patients et c’est exactement ce que fait cette bourse de recherche. »
La FRDM Canada et Merz Therapeutics sont persuadées que cette bourse de recherche est une étape positive pour la collectivité des personnes atteintes de troubles du mouvement et également celles atteintes de dystonie. Elles se réjouissent de travailler avec le Dr Chai et ses collègues du Centre des troubles du mouvement de London pour s’assurer que le Dr Chai bénéficie du meilleur niveau de formation possible, dont profiteront les 50 000 Canadiens qui souffrent de dystonie.
À propos de la dystonie et de la Fondation de Recherche Médicale sur la Dystonie (FRMD) Canada
La dystonie est un trouble neurologique qui se caractérise par des contractions musculaires persistantes ou sporadiques, causant des postures ou des mouvements répétitifs anormaux, ressemblant parfois à des tremblements. Selon la gravité du trouble, les personnes atteintes sont touchées par une incapacité ou des douleurs qui varient en intensité.
La Fondation de Recherche Médicale sur la Dystonie a été créée en 1976 par Samuel et Frances Belzberg de Vancouver, après que leur fille eut reçu un diagnostic de dystonie généralisée. La mission de la FRMD Canada consiste à promouvoir la recherche afin de trouver un plus grand nombre de traitements et finalement de guérir la dystonie, à promouvoir la sensibilisation et l’information à propos de la dystonie et à soutenir les besoins et le bien-être des personnes atteintes de dystonie et des membres de leur famille. La FRMD Canada est un organisme de bienfaisance canadien inscrit dont le conseil d’administration est composé de bénévoles.
À propos de Merz Therapeutics
Chez Merz Therapeutics, nous cherchons à combler les besoins uniques des personnes souffrant de troubles du mouvement, de maladies neurologiques et d’autres états de santé pouvant avoir des effets graves sur la qualité de vie des patients. Grâce à notre approche centrée sur les patients, à notre recherche de pointe et à nos efforts de développement, à nos ressources extrêmement scientifiques du service des affaires médicales et à nos équipes commerciales dévouées, nous continuons à faire progresser de nouvelles normes de traitement personnalisées, incluant la toxine botulinique. Merz Therapeutics, une entreprise de Merz Pharmaceuticals GmbH, a son siège social à Francfort, en Allemagne, et la société est représentée dans plus de 90 pays, avec une société affiliée à l’Amérique du Nord située à Raleigh, en Caroline du Nord. Merz Pharmaceuticals GmbH fait partie du Merz Group, une société familiale privée qui a consacré plus de 110 ans à mettre au point des innovations pour répondre aux besoins non satisfaits des patients et des clients.
-FIN-
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Archana Castelino, FRMD Canada, archanacastelino@dystoniacanada.org
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jane Yarborough, Merz Therapeutics, Jane.Yarbrough@merz.com