La FRMD Canada est fière de s’associer à différents organismes et coalitions pour s’assurer que nous finançons les meilleurs et les plus brillants chercheurs en recherche sur la dystonie.
La FRMD Canada s’est associée à la FRMD aux États-Unis pour financer la meilleure recherche mondiale. Depuis 1976, cette collaboration a permis de financer plus de 400 subventions de recherche d’une valeur de 22 millions de dollars. De plus, la FRMD Canada s’est associée à d’autres organisations, dont la Fondation Banting, le Réseau des maladies rares : modèles et mécanismes (RDMM) ainsi que la Coalition sur la dystonie pour financer l’excellence de la recherche sur la dystonie au Canada.
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les plus récents projets de recherche que nous finançons et appuyons, ici même au Canada.
Partenariats de recherche
DMRF (USA) - DMRF est fière d’une longue histoire de soutien et de stimulation de la recherche sur la dystonie pour une meilleure compréhension de la dystonie ainsi que des percées en génétique et en thérapeutique. Au-delà du financement des chercheurs, le programme scientifique de la FRMD comporte de multiples facettes, englobant des contrats avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques sur des projets ciblés, des réunions et des ateliers scientifiques, un programme de bourses cliniques et des partenariats avec d’autres organisations aux vues similaires, le tout pour approfondir la compréhension de la dystonie.
Le Conseil consultatif médical et scientifique (CCSM) est composé d’éminents chercheurs et cliniciens de diverses disciplines scientifiques. Les membres sont responsables non seulement de l’évaluation des subventions, mais aussi de l’orientation de la recherche pour trouver des traitements plus efficaces et, en fin de compte, un remède.
Rare Diseases: Models & Mechanisms Network (RDMM) - Ce réseau représente un consortium véritablement national qui relie l’infrastructure et le leadership des projets de découverte de gènes du Canada aux communautés scientifiques d’organismes modèles que sont la levure, C. elegans (ver), le poisson zèbre, la drosophile (« mouche des fruits ») et la souris. L’administration du réseau est assurée par le Réseau de recherche sur la mère, l’enfant, l’enfant et la jeunesse (MICYRN), qui se joint à 23 réseaux de spécialistes et à 20 organismes de recherche en santé mère-enfant basés dans des centres de santé universitaires à travers le pays, assurant l’engagement des cliniciens et une communication rapide des activités du Réseau. Le Réseau a été lancé grâce au financement de l’Institut de génétique et de Génome Canada des IRSC.
Fondation de recherche Banting - Sa mission est d’investir dans les débuts de carrière de chercheurs qui font preuve d’excellence et de créativité dans les domaines de la santé et des sciences biomédicales. La Fondation a été créée en 1925 pour soutenir les recherches en cours de Frederick Banting et d’autres scientifiques, et a continuellement financé la recherche depuis lors par le biais d’un programme de subventions annuel. Le Prix Découverte Banting reconnaît les candidats les mieux classés dans le cadre d’un concours annuel évalué par les pairs pour leurs grandes idées audacieuses en matière de santé novatrice et de recherche biomédicale, contribuant ainsi à un Canada plus sain et à un monde meilleur.
Coalition sur la dystonie - Les objectifs des bourses de la Coalition sur la dystonie sont de faciliter le perfectionnement professionnel des chercheurs débutants qui s’intéressent à la recherche clinique et translationnelle sur la dystonie, de fournir un mécanisme permettant aux chercheurs chevronnés d’autres domaines de participer à la recherche sur la dystonie et de favoriser les études cliniques et translationnelles les plus prometteuses qui se rapportent directement à la dystonie.