Bien qu’il n’y ait à l’heure actuelle aucun remède pour guérir la dystonie, il existe plusieurs options de traitement. Étant donné que chaque personne atteinte de dystonie est unique, le traitement doit être tout à fait adapté aux besoins de la personne. Il n’y a pas de stratégie universelle pour traiter la dystonie.
Le traitement de la dystonie a pour but d’aider à réduire les symptômes de spasmes musculaires, la douleur et les positions étranges. Au bout du compte, le traitement vise à améliorer votre qualité de vie et à vous aider à fonctionner avec le moins grand nombre possible d’effets secondaires. Dans la plupart des cas, le type de médecin le plus approprié pour traiter la dystonie est un neurologue spécialiste des troubles du mouvement. La mise au point d’un plan de traitement satisfaisant exige une communication ouverte et de la patience à la fois de la part de la personne atteinte et du médecin. En conséquence, efforcez-vous de trouver le médecin qui possède la meilleure expérience et avec lequel vous vous sentirez à l’aise.
Le traitement de la dystonie doit être adapté à chaque personne atteinte. La première étape du traitement de la dystonie consiste à identifier le plus possible la cause sous-jacente. Les renseignements sur la cause de la dystonie peuvent orienter le traitement à adopter. À titre d’exemple, une personne atteinte de dystonie liée à un autre trouble neurologique nécessitera une approche quelque peu différente d’une personne atteinte d’une dystonie focale primaire.
En règle générale, les options de traitement de la dystonie consistent en plusieurs approches :
- Les traitements non pharmacologiques
- La physiothérapie
- La rééducation de la voix et l’orthophonie
- Les médicaments oraux
- Les injections de toxine botulique
- Les interventions chirurgicales
Outre les médicaments et les interventions chirurgicales, des traitements complémentaires et des traitements de soutien devraient être suivis. Le traitement de la dystonie connaît le meilleur succès lorsque le plan de traitement global vise la personne dans son ensemble : le corps (médecine physique), les émotions (santé mentale) et le mental (soutien de la personne atteinte). Le plan de traitement devrait viser chacun de ces trois aspects.
Le traitement de la dystonie est tout autant une science qu’un art. Ainsi, vous devriez vous efforcer de trouver le médecin le mieux formé et le plus expérimenté que vous pouvez. La FRMD Canada peut vous aider à trouver le médecin qui possède la meilleure expérience et qui se trouve le plus près de chez vous. Il se peut que vous deviez voyager pour avoir accès au spécialiste qui vous convient le mieux. Avant de fixer un rendez-vous, soyez à l’aise de demander au personnel du cabinet le nom du médecin que vous rencontrerez, l’endroit où il a été formé et le nombre de personnes qu’il a traitées pour la forme de dystonie pour laquelle vous vous faites traiter.