La dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien

La dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien est une forme génétique de dystonie qui se retrouve presque exclusivement chez les hommes de descendance philippine.

Parmi les expressions utilisées pour décrire la dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien, mentionnons la dystonie-parkinsonisme lié à l’X, le syndrome de Lubag.

Les symptômes

La dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien est un trouble récessif qui touche presque exclusivement les hommes. Elle se caractérise à la fois par la dystonie et le parkinsonisme, incluant des signes et des symptômes comme la lenteur des mouvements (bradykinésie), les tremblements, la rigidité et une perte des réflexes posturaux. Au fil de son évolution, la dystonie devient habituellement généralisée. Chez certaines personnes, les signes de parkinsonisme peuvent accompagner, précéder ou « remplacer » les symptômes de la dystonie. La maladie est transmise par des femmes qui ne sont pas atteintes, des soi-disant « porteuses ». Quelques cas ont été signalés dans lesquels les femmes qui portent une copie du gène de la maladie peuvent manifester de faibles symptômes du trouble, comme une dystonie ou une chorée relativement légère.

La dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien apparaît principalement à lâge adulte, en moyenne à lâge de 35 ans. Lâge d’apparition sétend de la fin de ladolescence au début de la soixantaine.

La cause

La dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien apparaît partout aux Philippines, mais elle est aussi diagnostiquée aux États-Unis et au Canada chez des personnes de descendance philippine. Tous les cas connus de dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien ont leur origine chez un ancêtre commun. Le gène associé à la dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien, appelé le gène DYT3, a été découvert en 2003.

Diagnostic

Le diagnostic de la dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien se fonde sur les antécédents de la personne atteinte et un examen neurologique. Il se peut qu’une tomographie à émission de positons (TEP) et des tests olfactifs soient prescrits.

Traitement

Le traitement de la dystonie liée à l’X - syndrome parkinsonien comporte le recours à des médicaments pour traiter la dystonie ou le parkinsonisme, ou les deux. Les symptômes du parkinsonisme peuvent être légèrement diminués avec la lévodopa ou les agents antidopaminergiques. Pour leur part, les caractéristiques dystoniques peuvent bien réagir aux anticholinergiques ou aux benzodiazépines comme le clonazépam (Klonopin®). Le zolpidem et la tétrabénazine peuvent être utilisés si les symptômes de la dystonie deviennent multifocaux ou généralisés. Les injections de toxine botulique peuvent également améliorer les dystonies focales.

X-linked Dystonia-parkinsonism

Quick Facts

  • X-linked dystonia-parkinsonism (XDP) is a genetic form of dystonia that includes symptoms of both dystonia and parkinsonism.
  • XDP affects males of Filipino descent almost exclusively.
  • It is one of the very few degenerative dystonia syndromes
  • Treatment may include physical therapy, oral medications, and botulinum toxin injections.
  • X-linked dystonia-parkinsonism (XDP) is a genetic form of dystonia found almost entirely among males of Filipino descent.

Symptoms

XDP is a recessive disorder affecting males almost exclusively. It is characterized by both dystonia and parkinsonism including signs and symptoms such as slow movement (bradykinesia), tremor, rigidity, and a loss of postural reflexes. With disease progression, the dystonia usually becomes generalized. In some patients, signs of parkinsonism may accompany, precede, or "replace" symptoms of dystonia. The disease is transmitted through unaffected females, so-called “carriers.” A few cases have been described in which females who carry a copy of the disease gene may manifest mild symptoms of the disorder, such as relatively mild dystonia or chorea.

XDP is a primarily adult-onset disease starting at age 35 on average with a wide span of onset ranging from late adolescence to the early sixties.

Cause

XDP occurs throughout the Philippines but is also diagnosed in the US and Canada in people of Filipino descent. All known cases of XDP originate from one common ancestor. The gene associated with XDP, called the DYT3 gene, was discovered in 2003.

Diagnosis

Diagnosis of XDP is based on patient history and neurological examination. Positron emission tomography (PET scans) and olfactory testing may be prescribed.

Treatment

Treatment for XDP involves using medications to address dystonia, parkinsonism, or both. Parkinsonism symptoms may slightly improve with levodopa or dopamine agonist therapy, and dystonic features may respond to anticholinergics or benzodiazepines such as clonazepam (Klonopin®). Zolpidem and tetrabenazine may be used if dystonia symptoms become multifocal or generalized. Botulinum toxin injections may improve focal dystonias.

Last updated: September 2021

Thank you to Dystonia Medical Research Foundation (USA) for allowing us to share this information. The DMRF is a 501(c)(3) non-profit organization dedicated to advancing research for improved dystonia treatments and ultimately a cure, promoting awareness, and supporting the well-being of affected individuals and families.