La dystonie dopa-sensible

La dystonie dopa-sensible est une expression générale utilisée pour décrire les formes de dystonie qui répondent à un médicament appelé la lévodopa, une forme synthétique d’un produit chimique du cerveau appelé la dopamine. Ces formes de dystonie se caractérisent par une difficulté progressive à marcher. Les symptômes peuvent ressembler à ceux de la dystonie généralisée à apparition précoce.

Les expressions utilisées pour décrire la dystonie dopa-sensible sont la dystonie de Segawa, la maladie de Segawa, la dystonie DYT5.

Les symptômes

La dystonie dopa-sensible se manifeste généralement comme un trouble dystonique de la démarche qui apparaît tôt dans l’enfance. Les symptômes de la dystonie dopa-sensible peuvent ressembler à ceux de la dystonie généralisée à apparition précoce et se manifester tout d’abord dans les jambes. Les symptômes peuvent sembler mineurs (comme des crampes musculaires après l’exercice) ou apparaître plus tard sous une forme qui ressemble plus étroitement à la maladie de Parkinson. Les caractéristiques du syndrome parkinsonien qui peuvent survenir sont la lenteur des mouvements, l’instabilité ou le manque d’équilibre et, plus rarement, le tremblement des mains au repos.

Les symptômes de la dystonie dopa-sensible s’aggravent souvent vers la fin de la journée. Ce phénomène est appelé fluctuation diurne et peut augmenter avec l’effort.

La cause

Parfois appelée dystonie DYT5, il s’agit de la forme de dystonie dopa-sensible la plus communément identifiée. La dystonie DYT5 est une dystonie héréditaire par transmission dominante causée par des mutations du gène GTP-cyclohydrolase 1 (GTP-CH1). (Un trouble héréditaire par transmission dominante signifie que seul un parent doit avoir la mutation génétique pour que l’enfant hérite du trouble.) Ce gène joue un rôle dans la production de dopamine. Lorsque ce gène est dégradé et ne peut remplir pleinement la tâche de produire de la dopamine, les niveaux de dopamine dans le corps sont compromis et la personne commence à avoir des problèmes de mouvements.

Environ 40 % des personnes atteintes de dystonie dopa-sensible ne sont pas porteuses de la mutation du gène GTP-CH1 associée à la dystonie DYT5. D’autres affections métaboliques héréditaires peuvent causer la dystonie dopa-sensible (notamment une mutation du gène tyrosine hydroxylase (hTH) transmise selon le mode récessif, les déficiences du GTP-CH1 et de la décarboxylase des acides aminés aromatiques transmises sur le mode récessif et d’autres anomalies du métabolisme de la tétrahydrobioptérine). Ces affections génétiques transmises selon le mode récessif touchent souvent les facultés cognitives, ce qui n’est pas associé à la dystonie dopa-sensible transmise selon le mode dominant. Cependant, si les symptômes d’une dystonie dopa-sensible transmise sur le mode de dominant touche l’élocution d’une personne, on peut supposer un problème cognitif même si, en réalité, la fonction cognitive de la personne est normale.

Diagnostic

Il n’existe pas de test unique pour établir de façon définitive le diagnostic de dystonie dopa-sensible. Le diagnostic se fonde sur une série d’observations cliniques et des évaluations biochimiques précises. Il peut ne pas être possible de définir la cause exacte.

Un essai thérapeutique avec la lévodopa demeure l’approche initiale la plus pratique pour établir un diagnostic. Même des effets indésirables peuvent aider à fournir des détails à propos de la cause et justifier des tests supplémentaires. Toutes les personnes atteintes de dystonie dopa-sensible réagissent immédiatement à la lévodopa. De plus, toutes les personnes porteuses de la mutation génétique manifesteront les symptômes. Des antécédents familiaux détaillés constituent un élément important du diagnostic.

L’obtention d’un échantillon de fluide cérébrospinal (au moyen d’une ponction lombaire) est une importante composante de l’établissement du diagnostic de dystonie dopa-sensible. Cette façon de faire peut être le moyen le plus direct d’obtenir un diagnostic préliminaire et de faire la distinction d’avec d’autres affections métaboliques possibles. Il se peut que le test cérébrospinal ne fournisse pas de diagnostic définitif. Il est alors essentiel que la personne cesse de prendre la lévodopa au moins une semaine avant la ponction pour obtenir le fluide cérébrospinal.

Il est possible de dépister des anomalies métaboliques précises au moyen d’un test de charge de phénylalanine orale, mais le test n’est pas sensible à 100 % et sa portée est limitée. Les résultats peuvent donner des faux négatifs, permettant de dépister uniquement 80 % des cas de dystonie dopa-sensible. De même, il existe des tests pour des affections métaboliques très précises qui ne visent pas la gamme complète des anomalies possibles.

Il y a lieu de distinguer la dystonie dopa-sensible d’autres troubles qui comportent des symptômes semblables, notamment la paralysie cérébrale, la dystonie généralisée à apparition précoce, la paraplégie spastique et les troubles qui causent le syndrome parkinsonien à apparition précoce.

Les personnes atteintes et les membres de leur famille devraient comprendre que diagnostiquer la dystonie dopa-sensible peut constituer un défi, mais qu’il existe des moyens pour en différencier les divers types.

Traitement

Les symptômes de la dystonie dopa-sensible peuvent habituellement être traités de façon efficace avec un médicament appelé lévodopa et le plus souvent par l’administration simultanée de lévodopa et de carbidopa. Dans plusieurs cas, la fonctionnalité physique complète, notamment la marche, la course, l’élocution et l’écriture, est restaurée ou préservée.

Dopa-Responsive Dystonia

Dopa-responsive dystonia (DRD) is an umbrella term used to describe specific dystonia disorders that respond to a medication called levodopa, which is a synthetic form of a brain chemical called dopamine. This group includes inherited forms that are characterized by progressive difficulty walking. Its symptoms may be similar to those of early onset generalized dystonia.

Terms used to describe dopa-responsive dystonia include DRD, Segawa’s dystonia, Segawa’s disease, DYT5 dystonia.

Symptoms

(Dopa-Responsive Dystonia) typically presents as a dystonic gait disorder beginning in early childhood. The symptoms of DRD may be similar to those of other inherited childhood onset dystonias, and begin in the legs. Symptoms may appear minor (such as muscle cramps after exercise) or present later in life in a form that more closely resembles Parkinson's disease. The features of parkinsonism that may occur include slowness of movements, instability or lack of balance, and, less commonly, tremor of the hands at rest.

Symptoms of DRD are often worse later in the day (this phenomenon is called diurnal fluctuation) and may increase with exertion.

Cause

The most commonly identified form of dopa-responsive dystonia (DRD) is sometimes referred to as Segawa's disease or DYT5 dystonia. DYT5 dystonia is a dominantly inherited condition caused by mutations in the GTP cyclohydrolase 1 gene (GTP-CH1). (A dominantly inherited disorder means that only one parent need have the gene mutation in order for a child to inherit the disorder.) This gene plays a role in the production of dopamine. When this gene is impaired and cannot fully accomplish the task of producing dopamine, the levels of dopamine in the body are compromised and a person will begin to have problems with movement.

About 40% of DRD patients do not carry the mutation in the GTP-CH1 gene associated with DYT5 dystonia. Other known inherited metabolic conditions may cause DRD (including a mutation in the recessively inherited tyrosine hydroxylase gene (hTH), autosomal recessive deficiencies of GTP-CH1 and aromatic L-amino acid decarboxylase, and other defects of tetrahydrobiopterin metabolism). These recessively inherited conditions often affect cognitive function, which is not associated with the dominantly inherited DRD. However, if the symptoms of dominantly inherited DRD affect a patient's speech, a cognitive problem may be presumed even though, in reality, the individual's cognitive function is normal.

Diagnosis

The diagnosis of dopa-responsive dystonia (DRD) is not made by one definitive test, but by a series of clinical observations and specific biochemical assessments. Defining the exact cause may not be possible.

A therapeutic trial with levodopa remains the most practical initial approach to diagnosis. Even an adverse reaction may help illuminate details about the cause and warrant additional tests, and not all DRD patients respond to levodopa immediately. Furthermore, not all individuals who are carriers will exhibit symptoms. A detailed family history is an important element of diagnosis.

Obtaining a cerebrospinal fluid sample (via lumbar puncture) is an important component of diagnosing DRD. This may be the most straightforward way to obtain a preliminary diagnosis and distinguish among possible metabolic conditions. There remains a chance that the cerebrospinal test will not provide a definitive diagnosis. It is crucial that the patient stop taking levodopa at least a week before the cerebrospinal fluid collection.

Specific metabolic defects may be detected by an oral phenylalanine loading test, but the test is not 100% sensitive and the scope is limited. False negatives may occur with this test, detecting only about 80% of cases of DRD. Similarly, there are tests for very specific metabolic conditions that do not address the entire scope of possible deficiencies.

DRD must be distinguished from other disorders with similar symptoms including cerebral palsy, early-onset generalized dystonia, spastic paraplegia, and disorders which cause childhood-onset parkinsonism.

Patients and family members should understand that diagnosing DRD can be challenging, but that there are steps toward differentiating among the various types.

Treatment

Symptoms of dopa-responsive dystonia (DRD) can usually be treated effectively with an oral medication called levodopa, and most often a combination of levodopa and carbidopa. In many cases, full physical functionality--including walking, running, speaking, writing--is restored or preserved.

Individuals with dystonia frequently experience co-existing depression and anxiety disorders. Evaluation and treatment for possible mental health disorders may be an important part of a comprehensive treatment plan.

What Type of Doctor Treats Dopa-Responsive Dystonia?

The type of doctor that is typically trained to diagnose and treat dopa-responsive dystonia is a neurologist with special training in movement disorders, often called a movement disorder specialist.

Living with Dopa-Responsive Dystonia

Living well with dopa-responsive dystonia is possible. The early stages of onset, diagnosis, and seeking effective treatment are often the most challenging.  Treatment can often dramatically control physical movement symptoms.

Individuals living with dopa-responsive dystonia are strongly encouraged to:

  • Seek out the best medical care
  • Learn about dystonia and treatment options
  • Develop a multi-layered support system of support groups, online resources, friends, and family
  • Seek expert mental health professionals to diagnose and treat possible co-existing depression or anxiety disorders
  • Investigate complementary therapies
  • Get active within the dystonia community

Last updated: September 2021

Thank you to Dystonia Medical Research Foundation (USA) for allowing us to share this information. The DMRF is a 501(c)(3) non-profit organization dedicated to advancing research for improved dystonia treatments and ultimately a cure, promoting awareness, and supporting the well-being of affected individuals and families.