Un bon sommeil est l’une des activités de soins les plus importantes pour votre santé, car il peut favoriser votre capacité d’adaptation et votre bien-être physique.
- Les personnes atteintes de dystonie souffrent fréquemment d’insomnie et de troubles du sommeil.
- L’insomnie peut survenir avant l’apparition de la dystonie ou en découler.
- Selon certaines sources, plus de 60 % des personnes atteintes de dystonie souffrent de fatigue ou de somnolence diurne.
- Les problèmes de sommeil peuvent ne pas s’améliorer automatiquement même si les symptômes de la dystonie sont bien contrôlés.
- La fatigue et la mauvaise qualité du sommeil sont associées à l’apparition ou à l’aggravation de l’anxiété et de la dépression.
- Les problèmes de sommeil peuvent nécessiter un traitement spécifique. Il faut parfois du temps pour trouver la combinaison d’approches qui fonctionne le mieux.
- Le traitement des troubles du sommeil peut inclure l’apprentissage de nouvelles habitudes de sommeil, comme l’établissement d’une routine autour du sommeil et la connaissance de vos cycles de sommeil individuels.
- La consommation d’alcool, de tabac, de caféine et de certains médicaments (p. ex., pour traiter l’emphysème ou la MPOC) peut nuire au sommeil.
- La présence d’autres troubles, comme le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil, peut empêcher un sommeil de qualité.
- Les aidants sont également exposés à des problèmes de sommeil.
- Bien dormir 75 % du temps se situe dans une fourchette santé.
Mise à jour la plus récente : novembre 2021.
Nos remerciements à la Dystonia Medical Research Foundation (É.-U.) pour nous avoir permis de partager cet article. La DMRF est une organisation à but non lucratif (501(c)(3)) qui se consacre à l’avancement de la recherche en vue d’améliorer les traitements de la dystonie et, à terme, de trouver un remède, à la promotion de la sensibilisation et au soutien du bien-être des personnes et des familles touchées.