La stimulation vibro-tactile comme méthode de neuromodulation non invasive pour traiter les symptômes moteurs de la dystonie focale : une revue systématique

REVUE : La stimulation vibro-tactile comme méthode de neuromodulation non invasive pour traiter les symptômes moteurs de la dystonie focale : une revue systématique (publiée le 16 avril 2026)

RÉSUMÉ

Contexte : La stimulation vibrotactile (SVT) superficielle est une forme non invasive de neuromodulation qui cible les mécanorécepteurs tactiles et proprioceptifs connus pour influencer le comportement moteur réflexe et volontaire ainsi que la proprioception consciente.

Objectifs : Passer systématiquement en revue des données empiriques concernant les effets comportementaux, biomécaniques et neurophysiologiques de la SVT dans la dystonie focale, et évaluer sa pertinence et son potentiel en tant qu’intervention clinique chez des patients atteints de dystonie focale.

Résultats : L'analyse de données empiriques a montré que la SVT des régions dystoniques agit généralement rapidement et peut permettre une atténuation des symptômes en quelques minutes. Les résultats montrent que la SVT peut 1) favoriser le redressement de la tête et réduire la douleur dans les cas de dystonie cervicale, 2) améliorer la qualité de la voix et réduire l’effort vocal dans les cas de dystonie laryngée, 3) normaliser l’activation musculaire dans les cas de dystonie des membres supérieurs et de dystonie cervicale. D’après des mesures comportementales et biomécaniques objectives, ainsi que des évaluations subjectives des effets formulées par les patients, entre 57 % et 85 % des participants ont répondu favorablement à la SVT, ce qui s’est traduit par une diminution de la fréquence et de l’intensité de leurs symptômes. Les effets dans le temps de la SVT après le traitement variaient considérablement : les applications de courte durée (4 sec. à 15 min.) s’estompaient en quelques minutes, tandis que les applications plus longues (20 à 45 min.) continuaient d’avoir des effets pendant des heures, voire des jours. Les principales réponses électrophysiologiques observées en réponse à la SVT comprenaient : 1) une diminution de l’activité d’EMG du muscle soumis à la vibration et de ses muscles synergistes, ainsi qu’une augmentation de l’activité des muscles antagonistes, 2) une réduction de la synchronisation neuronale excessive au niveau du cortex somatosensoriel-moteur, 3) une altération des potentiels évoqués moteurs des muscles soumis aux vibrations, de leurs muscles synergiques et de leurs antagonistes. Conclusion : Les données empiriques examinées indiquent que la SVT peut réduire les spasmes musculaires indésirables dans diverses formes de dystonie focale. À l'heure actuelle, on ne dispose d'aucune information concernant la dose quotidienne ou hebdomadaire optimale. Les premières données indiquent que l'application à domicile de SVT pendant plusieurs mois est faisable, mais les données concernant les effets à long terme de la SVT sur les symptômes de la dystonie focale et les facteurs permettant de distinguer les patients qui répondent au traitement de ceux qui n'y répondent pas ne sont pas concluantes.

Nous remercions sincèrement Merz Therapeutics pour son soutien à la traduction, qui contribue à rendre la recherche et l’information sur la dystonie plus accessibles aux Canadiens francophones.

Nous remercions la DMRF USA de nous avoir permis de partager cet article.

Citation : Konczak J, Özkul C, Rooney S and Amini S (2026) Vibro-tactile stimulation as a non-invasive neuromodulation method to treat motor symptoms in focal dystonia: a systematic review. Dystonia 5:15695. doi: 10.3389/dyst.2026.15695

Last update: Jul 2026